Amandine Chazot, championne de Paddle et porteuse de la flamme olympique des JO cet été, est décédée à 33 ans des suites d’un cancer.
Elle avait porté la flamme olympique: la Bretonne Amandine Chazot, championne de paddle, est décédée
Grande championne de paddle, médecin au centre hospitalier de Cornouaille (Finistère), porteuse de la Flamme olympique : la Bigoudène Amandine Chazot est décédée des suites d’un cancer, à l’âge de 33 ans.
La championne de paddle, Amandine Chazot, est décédée. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
La Bigoudène (Finistère) Amandine Chazot est décédée à l’âge de 33 ans. Vice-championne du monde de stand-up paddle par deux fois, en 2017 et 2019, elle a également été six fois championne de France. Celle qui était licenciée au Pagaies-club de Pont-l’Abbé a été porteuse de la Flamme olympique, lors de son passage sur le mythique spot de La Torche, à Plomeur (Finistère).
« Une fusion avec l’océan »
Depuis plusieurs années, la sportive de haut niveau faisait face à un cancer. Lorsque nous l’avions rencontrée, en juin 2024, elle racontait « combattre intensément » la maladie et se confiait sur son rapport à la mer : « Seule sur l’eau, je ressens une sorte de fusion avec l’océan, c’est comme une méditation. »
Sur les réseaux sociaux, les hommages sont nombreux, à l’image de la ville de Pont-l’Abbé ou du Pagaies-club qui la remercie : « C’est toi qui as insufflé la dynamique du Stand Up Paddle sur la rivière de Pont-l’Abbé. Tu nous as motivés à créer notre club, tu as inspiré les jeunes du Pays bigouden… Pour tout ça et bien plus encore… Merci ! »
La ligue de surf de Bretagne rend également hommage à « une athlète exceptionnelle et une source d’inspiration pour toute notre communauté ».
Ouest-France
Modifié le Publié le
[afficher_actualites]
