La maire de Paris, Anne Hidalgo, ne se représentera pas en 2026

Anne Hidalgo a annoncé dans un entretien au Monde publié ce mardi qu'elle ne serait pas candidate à sa propre succession en 2026 à la mairie de Paris. Une décision qu'elle assure avoir prise depuis longtemps.
 

Anne Hidalgo ne sera pas candidate en 2026 à un troisième mandat de maire de Paris et a choisi le sénateur PS Rémi Féraud pour préparer sa succession, annonce-t-elle dans un entretien au quotidien Le Monde publié ce mardi.

"Je ne me présenterai pas à un troisième mandat. C'est une décision que j'ai prise depuis longtemps", déclare l'édile socialiste, aux commandes de la capitale depuis 2014, mettant fin à suspense de plusieurs mois sur sa candidature.

"Je me suis toujours inscrite dans l'idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements", ajoute la maire sortante, 65 ans, dont le second mandat aura été marqué par le succès populaire des Jeux olympiques en coeur de ville l'été dernier.

Un duel chez les socialistes entre Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire

A moins d'un an et demi des municipales, Anne Hidalgo assure qu'elle sera "maire jusqu'au dernier jour, avec la même énergie" qu'à son arrivée à l'Hôtel de ville où elle a succédé au socialiste Bertrand Delanoë, en mars 2014, devenant la première femme à diriger Paris.

Elle dit avoir voulu annoncer sa décision "suffisamment tôt" par "respect" pour les Parisiens et pour préparer "une transmission sereine" portée par le sénateur socialiste Rémi Féraud, l'un de ses grands fidèles.

A 53 ans, l'ancien maire du Xe arrondissement qui préside le groupe de la majorité municipale au Conseil de Paris, "a la solidité, le sérieux et la capacité de rassemblement nécessaires", selon Anne Hidalgo.

"Rémi a vocation à devenir le prochain maire de Paris. Mais ça n'est pas moi qui décide (...). Ce sera aux militants socialistes parisiens d'en décider", dit-elle.

Son ancien premier adjoint Emmanuel Grégoire, devenu député et avec qui elle était en froid, s'est déclaré candidat la semaine dernière, avec le soutien de 450 militants socialistes.

Anne Hidalog "pas du tout candidate à la présidentielle"

"Je ne suis pas du tout candidate à la présidentielle" de 2027, précise l'ex-candidate du PS qui avait enregistré un score historiquement bas à la présidentielle de 2022.

Après 2026, elle souhaite "aider à l'émergence d'une force sociale-démocrate et écologiste" avec le PS, mais aussi avec l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, leader de Place publique, qui pourrait à ses yeux "prendre le leadership" de cette force.

"En parallèle, je continuerai à m'investir sur les questions de justice climatique, à l'échelle nationale et internationale", indique Anne Hidalgo qui, selon Le Canard Enchaîné, pourrait prendre la tête de la fondation Bloomberg à Bruxelles.

La rédaction avec AFP

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Hausse des tarifs des transports : le passe Navigo coûtera 88,80 euros au 1er janvier 2025

Le tarif du passe Navigo va augmenter de 2,8% en janvier. L'abonnement mensuel passera à 88,80 euros, soit 2,40 euros de plus qu'aujourd'hui. C'est la grille tarifaire qu'Ile-de-France Mobilités va proposer au vote le 11 décembre prochain. Le Navigo mensuel coûtera bientôt près de 89...

Amandine Chazot, championne de Paddle et porteuse de la flamme olympique des JO cet été, est décédée à 33 ans des suites d’un cancer.

Elle avait porté la flamme olympique: la Bretonne Amandine Chazot, championne de paddle, est décédée Grande championne de paddle, médecin au centre hospitalier de Cornouaille (Finistère), porteuse de la Flamme olympique : la Bigoudène Amandine Chazot est décédée des suites d’un cancer, à l’âge de 33 ans....

A Saint-Tropez, la riche touriste ne s’était pas fait voler sa montre: elle avait tout inventé

Une Belge, vivant à Monaco, avait déposé plainte en juillet 2022 pour le vol par ruse de sa montre de luxe. L’enquête des gendarmes a démontré qu’elle avait tout inventé. "Une grande bêtise." Économe en mots, Coline M. peine à expliquer son geste qui a fini,...

La maire de Paris, Anne Hidalgo, ne se représentera pas en 2026

Anne Hidalgo a annoncé dans un entretien au Monde publié ce mardi qu'elle ne serait pas candidate à sa propre succession en 2026 à la mairie de Paris. Une décision qu'elle assure avoir prise depuis longtemps. Anne Hidalgo ne sera pas candidate en 2026 à un troisième mandat de...

« Des mécanismes systémiques » : la moitié des grandes entreprises françaises n’ont aucun cadre dirigeant issu de la diversité

Les analystes ont examiné les comités exécutifs et conseils d’administration des sociétés cotées au SBF 120 au 1er novembre, au prisme notamment de la couleur de peau, du nom de famille et de la nationalité d’un total de 3 159 membres. Par Le Parisien avec AFP  Le 22...

« Je ne fais plus la cuisine » : des retraités français installés au Maroc racontent leur nouvelle vie

Si le thermomètre affiche moins de dix degrés à cette époque de l'année à Paris, les retraités français sont de plus en plus nombreux à profiter de la douceur de l'automne... au Maroc . En quelques années, ce pays du Maghreb est en effet devenu la troisième...

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*