A Saint-Tropez, la riche touriste ne s’était pas fait voler sa montre: elle avait tout inventé

Les rues tropéziennes sont truffées de caméras de vidéo-surveillance. Ce 24 juillet 2022, elles n’avaient capté aucun vol de montre. Photo F. E.

Une Belge, vivant à Monaco, avait déposé plainte en juillet 2022 pour le vol par ruse de sa montre de luxe. L’enquête des gendarmes a démontré qu’elle avait tout inventé.

"Une grande bêtise." Économe en mots, Coline M. peine à expliquer son geste qui a fini, plus de deux ans plus tard, par l’amener à comparaître devant le tribunal correctionnel de Draguignan.

Le manque de maîtrise du français peut-être, pour cette quadragénaire née à Anvers (Belgique, côté flamand). La honte, sans doute aussi.

La toquante était dans la Rolls-Royce

Fin juillet 2022, Coline et son mari passent quelques jours de vacances à Saint-Tropez. En voisins, eux qui vivent le reste de l’année à Monaco. Le 24, en début d’après-midi, la Belge débarque en pleurs à la gendarmerie.

Selon elle, "quatre Maghrébins" lui ont volé sa montre Patek Philippe d’une valeur de 43.000 euros en usant de la "technique du danseur". Le vol aurait eu lieu entre onze heures et midi, dans le centre-ville.

Comme ils en ont l’habitude, les gendarmes se tournent donc vers les images de vidéo-surveillance de la Ville pour confondre les malfrats. "Car vous ne le saviez sans doute pas, mais Saint-Tropez est truffé de caméras" relève la présidente Marie-José Coureau-Vergnolle à l’adresse de la prévenue.

L’examen minutieux des militaires ne donne rien. Et pour cause, la montre de Coline n’a jamais été volée! Pire, les images montrent la blonde Belge enlever la toquante de son poignet et la placer dans le coffre de sa Rolls-Royce quelques minutes avant de franchir les portes de la gendarmerie...

En conflit avec son assurance

Le temps que l’enquête détermine la supercherie, Coline a pu être indemnisée à hauteur - seulement - de 9.000 euros par son assurance, le vol ayant été commis sans violence.

"Mais pourquoi avoir agi de la sorte, s’enquiert la présidente. La brigade a autre chose à faire que de traiter de faux vols. Et vous n’êtes pas dans le besoin..."

Coline, ancienne championne d’équitation et désormais propriétaire d’une écurie à Antibes, ne connaît pas en effet des fins de mois difficiles. Avec son mari, président d’une société de gestion des déchets en Belgique, elle possède huit véhicules (Rolls-Royce, McLaren, Ferrari, Mini, Mercedes...), une trentaine d’appartements outre-Quiévrain, deux autres à Monaco et une maison au Cap d’Agde (Hérault)...

"J’étais fâchée contre mon assurance, explique la prévenue. Je payais beaucoup et n’avais rien en retour quand nous avons eu des soucis." "Étant donné les biens à assurer, elle paye des sommes conséquentes, précise son avocat Me Michel Esposito. Elle a eu plusieurs sinistres, dont le vol d’un deux-roues, subi une agression en sortant de sa Rolls-Royce et des inondations dans ses écuries. À chaque fois, l’assurance a refusé d’indemniser. Bien sûr, elle n’avait aucune raison financière de faire croire au vol de sa montre. Mais elle s’est dit qu’ainsi, l’assurance payera. Elle a compris sa bêtise trop tard."

15.000 euros d’amende

Bon prince, son assureur n’a pas résilié les nombreux contrats après avoir été remboursé des 9.000 euros par Coline. "Parce que, malgré tout, elle leur ramène énormément d’argent" persifle Me Esposito.

La riche Belge, inconnue de la justice, devra remettre pourtant la main au porte-monnaie. Le tribunal l’a condamnée à 15.000 euros d’amende.

V. W.  Publié le 23/11/2024 à 18:22, mis à jour le 23/11/2024 à 18:58

nicematin.com

[afficher_actualites]

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*